Voici quelques conseils de brûlage pour faire durer sa bougie et diffuser son parfum dans votre maison le plus longtemps possible !
Savoir le temps de brûlage d'une bougie.
Le temps de brûlage est important pour que votre bougie artisanale se consume parfaitement.

Un temps minimum de brûlage respecté permet à votre bougie de brûler uniformément sur toute sa surface, Il faut que la cire ai le temps de fondre jusqu’au rebord du pot. Ainsi, vous évitez le problème de la bougie qui se creuse et vous pouvez profiter de votre bougie parfumée jusqu’au bout.
Pourquoi un temps maximum de brûlage ?
La diffusion olfactive étant déjà effectuer depuis le temps minimal de fonte,vous vous habituez au parfum et vous ne le sentirez plus. De plus au delà du temps maximum votre bougie ne diffuseras plus le parfum mais le brûleras. Vous consummerez donc votre bougie plus rapidement et perdrez du temps de diffusion.
La mèche de votre bougie
Une mèche de qualité permet à votre bougie de brûler correctement. Afin d’assurer la bonne combustion de votre bougie, différents aspects sont à vérifier au niveau de la mèche de votre bougie.
- UNE MÈCHE CENTRÉE
Nous nous assurons que la mèche est parfaitement centrée du début à la fin de la bougie. Le centrage de la mèche est très important car il permet que la bougie ne creuse pas et brûle uniformément. N’hésitez pas dès les premières utilisations de votre bougie à vérifier que la mèche soit toujours centrée et à la recentrer, au moyen d’un ustensile adapté, si nécessaire.
PETIT PLUS : Pour que la mèche ne se décentre pas, ne soufflez pas sur la flamme mais éteignez votre bougie en la refermant avec le couvercle pour étouffer la flamme !
- UNE MÈCHE À LA BONNE DIMENSION
Une bonne mèche à la bonne longueur permet à votre bougie de se consumer correctement et proprement.
Idéalement la mèche doit mesurer entre 8 mm et 1 cm ! Cette dimension permet à la mèche d’avoir la bonne incurvation au moment du brûlage de la bougie pour se trouver dans la zone la plus chaude de la flamme. Cela permet de réduire au maximum les émissions de suie et de fumées noires.
N’hésitez pas à couper la mèche dès la première utilisation de votre bougie pour éviter qu’elle ne soit trop longue !
PETIT PLUS : Après le brûlage, le bout de la mèche peut boulocher, coupez le avant de réutiliser votre bougie. Ainsi, vous éviterez le dégagement de fumée noire.
- COURANTS D’AIR À ÉVITÉS
On ne le dira jamais assez, mais pour obtenir un bon brûlage, il faut laisser la flamme de la bougie brûler le plus tranquillement possible ! Évitez ainsi les courants d’air qui vont venir pousser la flamme d’un côté à l’autre de votre bougie et donc perturber son brûlage.
-ATTENTION, UNE BOUGIE CHAUFFE !
Bien évidemment, ne laissez jamais une bougie sans surveillance et pensez à protéger le meuble sur lequel la bougie est déposée, au moyen par exemple d’une coupelle en céramique. Ne laissez jamais une bougie brûler plus de 3 heures afin de permettre au verre de se refroidir.