Pourquoi la flamme de ma bougie bouge ?
La cire qui sert de combustible à elle seule ne suffit pas à entretenir la flamme de la bougie.
L'air qui circule au-dessus est riche en oxygène, celui-ci va servir de comburant, c'est-à-dire qu'il va initier et entretenir la combustion de la cire avec la flamme. La qualité de cette combustion dépend alors du bon dosage de ces deux éléments. Trop d’air, la flamme peut s’éteindre, pas assez d’air, la cire incomplètement brûlée s’échappe sous forme de suie.
De même, une bougie non toxique de bonne qualité (cire et mèche) produit peu de polluants dans l’air intérieur, et lorsqu’elle brûle dans de bonnes conditions, elle ne produit pratiquement pas de suie : sa flamme est de taille constante, elle brûle régulièrement et ne s’agite pas, il n’y a donc pas de flamme de bougie qui bouge.
Par ailleurs, la hauteur de flamme de la bougie va également dépendre de la composition de sa cire et du diamètre de sa mèche.
De même, il y a une hauteur de flamme à ne pas dépasser (1cm maximum) , appelée « point de fumée », afin d’éviter la production de suie, autrement des particules de suie s’échappent en créant des pointes dans le haut de la flamme.
En bref, si une bougie allumée ne fume pas, c'est parce qu'elle est formulée de façon à ce que la totalité des suies soit brûlée dans la flamme.